Les examens de la
Clinique du Val d’Ouest

La gastroscopie 

 

L’examen de l’estomac c’est à dire la gastroscopie peut être réalisée de deux façons :
– soit avec une anesthésie locale du nez et de la bouche
– soit avec une anesthésie générale

C’est actuellement l’examen de référence pour explorer l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Cet examen permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions et de faire des biopsies.

Il est impératif d’être à jeun 6h avant l’examen.

gastro-enterologie pathologie reflux gastro

La coloscopie

 

La coloscopie est une exploration visuelle qui sert à mettre en avant les anomalies du colon. C’est l’examen attribué pour les diagnostics des maladies du colon. La coloscopie permet également de faire des prélèvements (biopsies) afin d’effectuer des analyses au microscope.

Pour réaliser cet examen, il est nécessaire d’être à jeun 6h avant l’examen. Ce délai peut être allongé si votre gastro-entérologue le juge nécessaire.

Vidéocapsule

 

L’endoscopie par capsule est une technique médicale qui consiste à réaliser des clichés du système digestif au moyen d’un appareil photo miniature logé dans une capsule, appelé vidéocapsule. Une fois la capsule avalée, elle prend des photos du système digestif et les envoie via des électrodes à un boîtier que porte le patient.

Ce type d’endoscopie est principalement utilisé pour examiner l’intestin grêle, qui n’est pas accessible par les autres types d’endoscopie, tels que la coloscopie ou la gastroscopie.

Biopsie du foie

 

La biopsie du foie consiste en un prélèvement d’un tout petit morceau de foie sur le côté droit en piquant à travers la peau entre deux côtes avec une aiguille très fine. Cet examen est pratiqué dans un service hospitalier spécialisé public ou privé. Généralement sous anesthésie locale, elle donne lieu à une hospitalisation de 10 à 24 heures.

L’indication de la biopsie est actuellement réservée aux personnes chez qui on constate une élévation des transaminases (enzymes témoignant d’une atteinte du foie) et une recherche de l’ADN viral (PCR) positive.

Fibroscan

 

Le Fibroscan est une technique qui permet de déterminer la dureté du foie sans pénétrer à l’intérieur du corps humain.

Le résultat est délivré immédiatement, il révèle l’évolution de l’état de santé du foie et permet au médecin de faire un diagnostic et un suivi, indépendamment des traitements ou facteurs périphériques.

Cela peut aider à anticiper diverses complications, à suivre et évaluer les dommages causés par la maladie telle que la cirrhose.

gastro-enterologie pathologie examens fibroscan

L’echo-endoscopique

 

L’écho-endoscopie est une exploration qui combine une approche échographique et une approche endoscopique. Une sonde d’échographie est ainsi amenée à l’aide d’un endoscope à proximité de l’organe à étudier.

C’est actuellement la technique d’imagerie qui possède le plus haut pouvoir de résolution pour l’étude de la paroi du tube digestif et des organes de voisinage. Elle permet d’obtenir des informations qui ne peuvent pas être apportées par les autres explorations notamment concernant les pathologies de l’œsophage, de l’estomac, de la vésicule et de la voie biliaire principale, du pancréas, du rectum et de l’anus.

Dans certains cas elle peut permettre de réaliser, de façon indolore, des prélèvements de fragments de tissu à étudier au microscope.

Il faut être à jeun strict et l’examen est réalisé sous anesthésie générale pour en faciliter la tolérance.