Cancer du côlon

Les Pathologies

 

Les cancers digestifs font partie des plus fréquents. Ils peuvent concerner l’ensemble du tube digestif, mais également le foie, le pancréas.

Parmi ceux-ci, on trouve le cancer du côlon qui représente 15% des cancers en France avec environ 33 000 nouveaux cas par an.

Illustration pathologie cancer colon

Les symptômes

 

Les circonstances de découverte de ces cancers sont très variées, avec notamment l’apparition de douleurs, de modification du transit, de saignements, d’amaigrissement, de difficulté d’alimentation etc… Ils peuvent également être diagnostiqués au décours d’examens radiologiques (scanners, échographie, IRM..) ou endoscopiques (coloscopie, gastroscopie) ou devant l’apparition d’anomalie sur les prises de sang.

Un bilan d’extension est alors envisagé, nécessitant la réalisation d’examens complémentaires le plus souvent radiologiques et biologiques.

Quel est le traitement ?

 

Le traitement pourra comporter une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie. Un programme personnalisé de soins est alors proposé au patient.
Celui-ci sera accompagné par une équipe pluri disciplinaire médicale et para médicale (infirmière, psychologue, assistante sociale, diététicienne etc) pour assurer une prise en charge globale de sa maladie.
Une attention particulière est apportée à la prise en charge éventuelle de la fin de vie, pour le patient et ses proches, y compris après l’arrêt des chimiothérapies.