Stéatose : Foie Gras

Les Pathologies

 

En France comme de nombreux pays tels que les États-Unis par exemple, nous connaissons une augmentation de l’obésité.

Certains patients, de par leur génétique ou par leurs surpoids (obèses, hypertendus, diabétiques) présentent un taux de HDL-cholestérol bas. Ce cholestérol est dit bon pour la santé. Généralement, ce taux est accompagné d’un taux de triglycérides élevé ce qui engendre une surcharge des graisses au niveau du foie. C’est ce qu’on nomme la stéatose.

Parmi les personnes porteuses de stéatose, 20 % possèdent une inflammation de cette graisse : La stéatohépatite.

pathologie background foie
gastro-enterologie pathologie Stéatose Foie Gras

Cette dernière peut entrainer dans 15 % des cas une cirrhose avec ses propres complications, dont le cancer du foie (CHC) dans 2 à 11 % des cas. C’est pour ses raisons qu’il est très important de faire le diagnostic de cette stéatohépatite. Ce diagnostic est réalisé par plusieurs examens cliniques : tests biologiques sanguins, fibroscan et l’échographie abdominale.

Le traitement est principalement basé sur un régime plus ou moins hypocalorique limitant les sucres rapides et certaines graisses en quantité pour obtenir un amaigrissement très progressif et une stabilisation pondérale. Mais aussi, sur la pratique d‘une activité physique régulière avec une adaptation à l’âge et au surpoids de chaque personne.