Skip to main content

Le Fibroscan, qu’est-ce que c’est ?

Le Fibroscan est une méthode qui utilise les ultrasons pour mesurer l’élasticité du foie et donc la fibrose hépatique.

Le résultat est immédiat. Les études montrent qu’il s’agit d’une méthode fiable, précise et reproductible pour calculer l’élasticité hépatique.

Cette élasticité hépatique permet de suivre des maladies du foie comme les maladies associées à la consommation d’alcool, au virus de l’hépatite B et C, au foie gras, à certaines maladies des voies biliaires intra-hépatiques.

gastro-enterologie pathologie examens fibroscan

Le Fibroscan se réalise au sein du cabinet du médecin hépatologue, au décours de la consultation. Il suffit d’être à jeun entre 2 et 4 heures avant la consultation.

Le résultat permet au médecin d’évaluer le pronostic de la maladie, sa gravité et le bénéfice d’un éventuel traitement. Il vient en complément d’une échographie abdominale, d’un scanner ou d’une IRM du foie ainsi que des résultats des prises de sang.

En effet, plus un foie se durcit, plus son élasticité augmente, plus la pathologie peut sembler s’aggraver. Les résultats s’expriment en kilopascal.

Il repose sur le principe physique suivant : la vitesse de propagation des ondes mécaniques dans le foie permettent d’en calculer la dureté. Plus il est dur, plus la propagation de l’onde mécanique est rapide.

gastro-enterologie pathologie Stéatose Foie Gras

Les avantages du Fibroscan sont nombreux :

  • une technique non invasive et indolore
  • la simplicité de l’examen
  • le résultat immédiat et l’interprétation immédiate dans le contexte clinique dont le médecin vous parlera
  • la mesure peut être faite aussi souvent que nécessaire
  • réaliser des Fibroscan ne comporte aucune complication

La sonde se pose sur le côté droit de l’abdomen en regard du foie.