Les Pathologies
Reflux Gastro Oesophagien
Le reflux gastro-œsophagiendésigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac). L’estomac produit des sucs gastriques, des substances très acides qui aident à la digestion des aliments. Or, la paroi de l’oesophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac. Le reflux entraîne donc une inflammation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation. Avec le temps, il peut s’ensuivre des lésions à l’œsophage. A noter qu’un faible niveau de reflux est normal et sans conséquence, et l’on parle alors de reflux physiologique (normal).
Ulcère de l’estomac ou du duodénum
L’ulcère gastroduodénal, aussi appelé ulcère gastrique s’il est situé dans l’estomac et qui se nomme ulcère duodénal lorsqu’il se forme dans le duodénum (première partie de l’intestin grêle), sont en quelque sorte des plaies forme d’une érosion qui pénètre profondément dans la paroi du tube digestif.
Ces plaies sont souvent douloureuses : elles entrent directement en contact avec l’acide présent dans le tube digestif. Une situation comparable à l’application d’un tampon d’alcool sur une éraflure.
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chroniquedu système digestif, qui évolue par poussées (ou crises) et phases de rémission. Elle se caractérise principalement par des crises de douleurs abdominales et de diarrhée, qui peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Fatigue, perte de poids et même dénutrition peuvent survenir si aucun traitement n’est entrepris. Dans certains cas, des symptômes non digestifs, qui touchent la peau, les articulations ou les yeux peuvent être associés à la maladie.
Rectocolite Hémorragique
La rectocolite hémorragique au même titre que la maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) du côlon et du rectum Si la maladie de Crohn peut se déclarer n’importe où dans le tube digestif et atteindre les tissus en profondeur, la colite ulcéreuse est une atteinte superficielle de la muqueuse, qui débute au niveau du rectum pour remonter dans le côlon (voir schéma). Elle porte aussi le nom de colite ulcéreuse.
Pathologie Proctologique
La pathologie proctologique est un motif de consultation très fréquent, la plupart du temps bénigne mais l’origine de symptômes invalidants.
La pathologie hémorroïdaire représente une des premières causes des manifestations proctologiques, entrainant des douleurs, des saignements, une gêne locale.
Stéatose : Foie Gras
La stéatose hépatique, aussi nommée « foie gras », est un trouble lié à l’accumulation de lipides dans le foie, formant des dépôts. C’est un stade de maladie réversible, qui peut cependant évoluer vers la fibrose voire la cirrhose si aucune mesure n’est prise. Le régime spécial stéatose hépatique a pour objectif d’améliorer la santé du foie en réduisant la résistance à l’insuline et en régulant le taux de lipides sanguin.
Hemochromatose
L’hémochromatose (aussi appelée hémochromatose génétique ou hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique et héréditaire responsable d’une absorption excessive de fer par l’intestin et de son accumulation dans l’organisme.
Hépatite C
L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection à un virus, mais parfois par l’alcoolisme, ou par une intoxication par un médicament ou par un produit chimique.
Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre et dépendent de la cause de l’hépatite. Certains types d’hépatite provoquent carrément la destruction d’une partie du foie.
Cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est dû à la formation d’une tumeur maligne, c’est-à-dire à la prolifération anormale de cellules cancéreuses succeptible de se propager ailleurs dans l’organisme. Plus de 95 % des tumeurs pancréatiques touchent la région assurant la fonction exocrine du pancréas, c’est-à-dire celle qui fabrique les enzymes pancréatiques nécessaires à la digestion. Ce sont généralement des adénocarcinomes. Cette fiche est consacrée exclusivement à ce type de tumeur.
Cancer du côlon
Comme son nom l’indique, le cancer colorectal se forme dans le côlonou dans le rectum, la dernière partie du gros intestin.
Le cancer colorectal arrive au 3e rang des cancers les plus courants au Canada, autant chez les hommes que chez les femmes. Un homme sur 14 et 1 femme sur 15 risquent d’avoir un cancer colorectal au cours de leur vie.