Skip to main content

Ulcère de l’estomac ou du duodénum

Les Pathologies

 

Un ulcère de l’estomac ou du duodénum peut aussi engendrer des manifestations plus atypiques, comme une simple gêne sous les côtes.

Dans certaines formes de la maladie, les repas et la prise d’aliments n’ont aucune influence sur la douleur.

Enfin, certains ulcères sont asymptomatiques. Leur présence peut être révélée par une endoscopie pratiquée pour une autre raison, par exemple la surveillance d’une gastrite (inflammation de la muqueuse de l’estomac).

Attention, douleur gastrique n’est pas toujours synonyme d’ulcère.

Toutes les personnes qui ont mal à l’estomac ne souffrent pas d’un ulcère. Bien souvent, c’est un reflux gastro-œsophagien (RGO) qui est à l’origine de leurs douleurs gastriques. Il peut s’agir également d’une simple gastrite (inflammation de la muqueuse) sans ulcère.

Illustration pathologie reflux gastro oesophagien

QUELS SYMPTÔMES ?

 

Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l’épigastre (haut et milieu de l’abdomen). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas.

Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit. Elle est calmée par la prise d’aliments ou d’un médicament contre les sécrétions acides.

Elle se manifeste souvent par poussées de quelques semaines, alternant avec des phases sans symptôme.

gastro-enterologie pathologie Ulcère de estomac ou du duodénum
gastro-enterologie pathologie Ulcère de estomac ou du duodénum

LA CONSULTATION ET LES EXAMENS EN CAS D’ULCÈRE GASTRIQUE OU DUODÉNAL

 

Le médecin traitant interroge son patient sur ses symptômes et recherche les facteurs favorisants (ex. : tabagisme, prise d’anti-inflammatoires).

Le médecin palpe l’abdomen pour localiser d’éventuelles douleurs.

Si un ulcère de l’estomac ou du duodénum est suspecté, un bilan est ensuite effectué, en collaboration avec des médecins spécialistes (gastro-entérologue, infectiologue, radiologue, etc.) En effet, pour confirmer le diagnostic, plusieurs examens complémentaires doivent être effectués.

L’endoscopie digestive haute confirme le diagnostic d’ulcère de l’estomac ou du duodénum

Réalisée sous anesthésie locale ou générale par un médecin gastro-entérologue, l’endoscopie digestive haute permet de visualiser l’intérieur de l’estomac et du duodénum à l’aide d’une petite caméra.

Si un ulcère est présent dans l’un de ces organes, il apparaît comme un cratère à bords réguliers, surélevés et rouges. Ce cratère est creusé dans la muqueuse et atteint en profondeur la couche musculeuse.

                                   Si l’ulcère est gastrique, le médecin fait plusieurs biopsies de ses bords, pour vérifier qu’il n’y a pas de lésion cancéreuse.

                               Si l’ulcère est duodénal, les biopsies de l’ulcère sont inutiles : ce type d’affection n’évolue jamais vers un cancer