Chaque année en France, on compte 43 000 nouveaux cas de cancers colorectaux et près de 17 000 décès. Détecté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage du cancer colorectal permet d’éviter 6600 décès par an.
Malheureusement, aujourd’hui, seulement 33,5% de la population concernée participe au dépistage organisé. D’autres vies pourraient être sauvées.
Le kit de dépistage est un test performant, gratuit permet un prélèvement rapide, indolore et à domicile, afin d’envoyer les échantillons au laboratoire d’analyses. En l’absence de symptôme ou terrain à risque, il est recommandé de le faire tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Le test de dernière génération est plus simple à réaliser et plus performant que le précédent. Il détecte 2,5 fois plus de polypes et 2 fois plus de cancers. Si le test s’avère positif (4,5% des cas), une coloscopie sera alors prescrite. La coloscopie doit être de proposée en cas de test positif et chez les sujets à risque ou en cas de symptômes cliniques. Elle permet l’éradication des polypes et lésions précancéreuses.
Le cancer colorectal se développe lentement. La tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du côlon et du rectum. L’évolution d’un polype en cancer peut durer une dizaine d’années.
Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.
Quels sont les facteurs de risque ?
- L’âge : 95% des cancers colorectaux se déclarent après 50 ans et 46% après 74 ans.
- Les antécédents personnels ou familiaux : Le risque est multiplié par trois si la personne a des antécédents familiaux au premier degré (père, mère, frère, sœur). Cette prédisposition n’est pas forcément d’origine héréditaire. Elle peut être le fait de l’exposition à une même substance cancérigène, d’habitudes alimentaires ou de style de vie communs.
- La prédisposition génétique : Ces cancers héréditaires représentent moins de 5 % de l’ensemble des cancers colorectaux et surviennent avant 40 ans.
- Les habitudes de vie : Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la surconsommation d’alcool et de tabac, l’inactivité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants.
Vous pouvez vous procurer le test de dépistage par la méthode de votre choix :
- Commandez-le en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr muni du numéro d’invitation qui figure sur votre lettre d’invitation
- Retirez-le auprès de votre médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation ou auprès de votre pharmacien.
Quel que soit votre choix, avant la remise du test, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne.
Liens utiles :
Nouvel outil 100% virtuel
Création d’un nouvel outil ludique et animé pour aborder la prévention des cancers colorectaux, leur dépistage ainsi que leur prise en charge : Le « Côlon Tour Virtuel ». Ce côlon virtuel est gratuit et accessible via un ordinateur ou un smartphone via le lien suivant : https://colontour.preventioncancers.fr/
Mars Bleu : https://mars-bleu.ligue-cancer.net
Institut National Du Cancer :